mercredi 21 mai 2008

Est-ce que ca vaut la peine

Je me suis toujours demander si ça valait vraiment la peine de gaspiller tout ce temps à l'école alors que j'aurai pu me mettre au boulot dès la fin de mon secondaire.

Pour ce faire, j'ai donc fait un petit calcul rapide:

À partir de 19 ans je travaille, je gagne 15$ de l'heure, 40 heures semaine et 52 semaine par année, bon c'est un peu exagéré pour l'instant mais bon. Cela, jusqu'à 25 ans. Ensuite, augmentation de salaire du au cout de la vie et suite à mon expérience, je gagne 20$ de l'heure, 40 heures semaine et 52 semaine par année et ce jusqu'à 40 ans. Ensuite, jusqu'à 60 ans, l'heure de la retraite, je gagne 25$ de l'heure 40 heures semaine et 52 semaine. Bon voilà ma vie est fait.

J'ai donc commencé à remplir la colonne de droite, celle de l'étudiant con qui passe ses jours à l'école. Si on considère que je commence à travailler à 25 ans, je dois gagner en moyenne un peu plus que 52 000$ par an pour compenser mes années d'études gaspiller. Mais allons y graduellement. Je commence à travailler à 25 ans, avec un salaire raisonnable de 45000$ par année et ce jusqu'à 30 ans. De 30 à 40 ans , 55 000 par année. Finalement, de 40 à 60 ans, je gagne 60 000 par année et je passe le reste de ma vie en Floride à jouer au golf. Avec ce petit calcul, je peux donc conclure.

Je dirais que ça vaut quand même la peine de passer un peu de temps aux études....mais bon, tout est relatif dans la vie non ?

Seb.

5 commentaires:

Unknown a dit...

J'espère que tu me niaises. Si tout ce que t'as retiré de l'école c'est d'avoir un meilleur salaire à long-terme... c'est quand même dommage.
Idéalement faut avoir appris quelque chose aussi.

Mel et Seb a dit...

ah tient donc Renaud !!

Non je ne niaisais pas, évidemment je ne suis pas à l'école que pour l'argent. Je dirais que ma principale motivation est le fait qu'avec de la scolarité je vais pouvoir exercer la profession que je désire, bref, combler mes ambitions.

Mais faut pas se le cacher, des fois ca me fais chier de voir certaines personnes avoir des maisons et des bagnoles à 23 ans parce qu'ils gagnent suffisamment avec un secondaire 5 pendant que moi je vis chez mon père encore pour un petit bout et que je n'ai absolument rien.

En esperant que tu me comprends.

On se reparle Renaud, je suis aller faire un tour chez 123 vla pas longtemps...

Mel et Seb a dit...

Aussi... j'aime le fait que tu dise "Idéalement faut avoir appris quelque chose aussi"....

Idéalement ouais, mais il y a rien de mieux que l'expérience dans notre domaine selon moi :)

Mel et Seb a dit...

Aussi. Merci de mettre de l'activité sur mon pauvre blog haha

A+ Renaud.

Anonyme a dit...

les etude sutn investissement qui va rapporter a long terme. c sur au debut c tentant daller sur le marche du travail pir faire un 50 000 par année sauf tu va plafonner et rester la toute ta bs de vie. avec les etudes ta plus de chance daugmenter ton potentiel et faire du 200 000/année (p-e exagéré la) ou bien prendre ta retraite a 45 ans au lieu de 65ans pis jouer au golf pendant 20ans quand les autres travaillent encore 40 heures semaines (en souhaitant finir de eur esti de semaine plate et année pour enfin toucher le fond de pension s'il en ont bien entendu haha)


tk ca c mon opinion la dessus

p.s.: seb jte fou dehors dla job bientot haha