lundi 31 mars 2008

Deal or no deal

Vous connaissez surement le jeu Deal or no deal ou le banquier en français. Le créateur de ce jeu la est tout simplement un génie. Bon, j'ai eu un cours de statistiques à l'université mais je n'ai pas envie de me fendre la tête pour évaluer les probabilités de gagner le million à ce jeu la mais je suis persuadé qu'elles ne sont pas grandes du tout. La preuve est que personne jusqu'à maintenant n'est arrivé à le gagner.

Avec une simple hypothèse on peut rapidement se rendre compte de la difficulté de la chose. Admettons qu'il te reste 2 valises à ouvrir, allons-y logiquement, une dans la colonne de gauche, une dans la colonne de droite (le million). Le banquier t'offre donc, selon leur calcul hyper mega super cool, un offre, à peu près situer entre les 2 valises restantes. Évidemment, le concurrent veut le million, sauf que s'il risque de refuser l'offre du banquier, il peut se retrouver avec, mettons, 20 piasse. Prendreriez-vous le risque de perdre, mettons 200 000$ pour 20$ juste pour avoir une chance d'avoir 1 million. C'est la question à se poser. Bon, ça c'est une question mais les chances de se rendre à une telle étape du jeu est très mince. Juste pour vous donner un exemple, le jeu version américaine à décider il y a quelques semaines d'ajouter une valise à toute les fois qu'une personne ne gagnait pas le million. Après 6 semaines de ce jeu, il y avait donc 7 valises contenant 1 million. Évidemment les plus gros montant en dessous du million manquait à l'appel. Un concurrent a même jouer avec 13 valises d'un million soit la moitié du tableau. Il est quand même reparti les bras vide, on s'entend....(sans le million). Les producteurs avaient déjà mentionné auparavant qu'il n'allait pas au delà de 13 valises. Bref, personne à remporter le million.

http://en.wikipedia.org/wiki/Deal_or_No_Deal
http://www.nbc.com/Deal_or_No_Deal/
http://www.gamegecko.com/dealornodeal.php

Si vous êtes intéressé à comprendre le fonctionnement derrière les probabilités ou whatever voici un post très interessant que je lierai probablement dans un futur rapproché.

http://www.pearsonified.com/2006/03/deal_or_no_deal_the_real_deal.php

Bye bye

Seb

Aucun commentaire: