jeudi 18 février 2010

Contravention

Je consacre mon billet d’aujourd’hui au récit d’une péripétie qui m’est survenu récemment. Vendredi passé, je décide d’aller louer quelques films pour ma copine pour la divertir pendant mon absence. J’arrive devant le magasin et je vois une belle place de stationnement de libre, je me stationne. Comme on est vendredi, je dois mettre de l’argent dans le parcomètre. Je mets 75 sous, assez pour couvrir le temps que ca va prendre pour aller chercher les films. Cependant, je n’aperçois pas le temps qu’il me reste. Mais, comme la lumière rouge ne clignote pas, je me dis que je suis légal et que j’ai assez de temps puisque j’ai mis 75 sous ce qui est bien en masse.


Vous avez surement deviné la suite, à ma sortie du magasin tout au plus 10 minute plus tard, je vois une merveilleuse contravention sur mon pare-brise. Comme ca fait peu de temps que j’ai quitté ma voiture, je me dis que le monsieur (pour ne pas l’appeler l’esti de conard) ne doit pas être bien loin et je pourrai m’expliquer avec lui. Comme de fait, je le vois un peu plus loin, stationner dans un endroit interdit avec l’auto en marche alors qu’il se promène à pied à distribuer des contraventions comme l’on distribue des bonbons à des enfants lors de l’Halloween. Je commence donc à m’expliquer avec lui, je suis fâché et lui à un air de « je m’en coliss de tes problèmes. » La seule chose qu’il me dit c’est que c’est mon problème de m’être stationner devant un parcomètre « brisé » et que lui il ne fait que son job. Comme je vois qu’il est entêté et qu’il ne veut rien comprendre, je décide de lâcher prise. Le tuer m’aurait attiré plus de problèmes que d’autres choses et croyez moi l’envie y était. Bon, finalement il me dit que j’ai peut-être plus de chance en téléphonant au numéro du parcomètre et en le signalant comme brisé, ce qu’il me dit avoir déjà fait d’ailleurs. Conard. J’appel donc au numéro, un vieux monsieur me répond, il doit avoir un QI de -20. Je ne m’attendais à rien de mieux «anyway », qui travaille dans ce genre de place un vendredi soir… Bref, le monsieur me dit qu’il ne peut rien faire, lui son job c’est seulement d’écrire le numéro des parcomètres brisés. Rien de plus rien de moins. Conard.

Je décide donc de rentrer chez moi et de contester la maudite contravention. J’ai décrit l’histoire et insister sur le point que l’infraction stipulée était de ne pas avoir payé mes droits de stationnement. Je m’excuse mais les droits de stationnement je les aient payés. Ce que j’ai fait de pas correcte, c’est de me stationner devant un parcomètre « brisé », ce qui est subjectif à mon avis. Et comment étais-je supposé savoir que je n’avais pas le droit de stationner devant ce parcomètre. Je ne vois pas d’affiche disant, s’il est brisé, vous n’avez pas le droit de vous stationner. Alors je crois avoir des chances de gagner. Au fond, je me fou du 52$. C’est simplement par principe. J’aime mieux garder le 52$ pour payer une autre contravention future dans laquelle j’aurai véritablement été en tort.


Voilà, c’est une histoire à suivre.

Seb

Aucun commentaire: