jeudi 25 septembre 2008

Dur monde de l'informatique

Aujourd'hui, je vais faire un article sur la difficulté d'étudier dans le domaine de l'informatique de gestion.

Tout d'abord, il est important de mentionner qu'il est pratiquement impossible de tout connaître dans le monde de l'informatique. Il a tant de différents langages et de différentes applications que c'est impensable être à l'aise avec tout ça. Pourtant, dans les offres d'emploi ou de stage, la majorité du temps c'est ce qu'on demande. Presque.

Dans mon cas, je ne suis pas accro de l'informatique. J'aime ça c'est tout. De plus, j'aime la gestion donc plus tard, j'aimerais occuper un poste de gestion dans le domaine de l'informatique. Bref, mon futur n'est pas le sujet de ce "post". Ce n'était qu'une parenthèse pour mentionner que je ne connais pas tout dans le domaine de l'informatique.

En tant qu'étudiant à l'ETS, j'ai le privilège d'avoir 3 stages en entreprise durant mon baccalauréat. Une façon simple d'acquérir de l'expérience et des connaissances, vous me direz. Expérience, hmmm ouais. Connaissances… plus ou moins. Pourquoi plus ou moins ? C'est bien simple. Si la compagnie a la chance d'engager quelqu'un qui s'y connaît en java versus quelqu'un qui ne s'y connaît pas. Elle va prendre celui qui s'y connaît. À part si c'est vraiment un con. Bref, pour apprendre quelque chose, sauf à l'école bien sûr, il faut le faire par soi-même. Motivation que je n'ai malheureusement pas.

Pour ce qui concerne la gestion, bien évidemment il est peu probable, surtout à mon âge, de dénicher un poste de gestionnaire dans une compagnie lorsqu'on est un nouvel employé. Il faut commencer au bas de l'échelle comme tout le monde. Ça peut prendre combien de temps ? Ca je me le demande.

Bref, oui, il a une forte demande pour les gens aptes à travailler dans le domaine de l'informatique. Cependant, dénicher un emploi stimulant et dans lequel on a des défis n'est pas évident. Sur quoi je me base pour affirmer une telle chose. Sur mes expériences de stage. C'est peu, mais c'est tout ce que j'ai à me mettre sous la dent jusqu'à maintenant.

Au plaisir.

Sébastien

2 commentaires:

Unknown a dit...

C'est quand même légitime du point de vue d'un employeur de favoriser la candidature d'un gars qui en mange de l'informatique, par rapport à un gars qui est débrouillard et bright mais qui a moins de connaissances ou d'intérêt à les développer par soi-même. Toutes les entreprises cherchent l'élite.

Mais je comprends comment ça peut être tough de rejoindre un poste de "haut niveau" genre gestion directement quand c'est ça qui nous intéresse. C'est heureusement pas mon cas. :P

Mel et Seb a dit...

Ouais sans aucune doute. Je dénonce pas le fait qu'ils le font. Je ferais la même chose. Je trouve juste ça con que le service des stages utilisent ce motif la pour nous vendre leur salade. "Vous allez apprendre en stage..."

J'ai trop d'amis qui sont excellent en PHP mais qui ne connaisse pas grand chose d'autre et les seuls stages qui réussissent à se dénicher son en PHP....

Donc selon moi, le meilleur moyen est de soit apprendre par soi-même à la maison, ou de tenter de nouveau défi chez l'employeur !

Merci du commentaire Renaud, et tu me donnera des nouvelles de Fez un moment donné !